INTERVALLE
On me dit souvent : Ha c’est différent!… C’est nouveau!… Cela semble aller dans une autre direction.
C’est vrai que mon travail semble se modifier constamment
C’est ainsi, que se développent mes oeuvres…toujours un tableau après l’autre…tel un journal intime où je note mes réflexions sur la vie, mes états d’être.
Les actions que je pose sur mes tableaux pourraient être en quelque sorte des métaphores de ma réflexion… Un processus d’écriture spontané, intuitif, illisible , mais une écriture que je reconnais et que je peux lire après plusieurs années.. Complexe ou simple selon l’histoire invisible qui s’y raconte,
Ce journal contient des chapitres. “ Intervalles” en est le plus récent. Mais les oeuvres individuelles qui s’y trouvent n’ont plus de titre. Elles se nomment toutes Composition #. Une manoeuvre qui vous permet une interprétation personnelle et qui ne me dévoile pas entièrement.
INTERVALLE….. ENTRE LE DÉBUT ET LA FIN…. ËTRE
Intervalles| Composition 403… Premier état du tableau
Le processus:
Comme toujours, je commence par tendre ma toile minutieusement sur le faux cadre.
Ensuite, très lentement, j’applique le gesso à la large spatule avec de grands mouvements…c’est mon petit rituel…toujours le même depuis une vingtaine d’années. PAUSE
J’applique ensuite la couleur librement en alternant les couleurs, en laissant les textures et les marques des spatules apparentes, Spontanément sans trop réfléchir, je réserve des zones plus claires. PAUSE
J’attends au moins un jour et je recouvre le tout, avec un médium plus ou moins opaque. Que ce soit beau ou non… je ne dois pas juger … Ç’est l’étape exploration …
Avant que cette nouvelle épaisseur soit sèche …. Je dois travailler rapidement:
Je mouille, je sable, je lave, j’essuie….Je dois rester très attentive à ce qui se passe afin de composer, de choisir les endroits de mon tableau où on pourra apercevoir des textures et des couleurs de la première étape…. des détails entre les épaisseurs de peinture.. C’est l’étape aventure… PAUSE
Je continue ensuite à peindre sur la surface, cette foi, en transparence. Je tente de construire un espace pictural où je peux entrer et sortir. Je m’applique longuement sur les contrastes pour obtenir différentes intensités de lumière... pas juste la lumière du midi, mais aussi celle du soir, de la pénombre, celle de la douceur… (temps de séchage) . C’est l’étape des décisions et normalement la dernière, depuis les chapitres “Éternités” et “Méandres”.
Pourquoi la ligne noire? C'est nouveau depuis un an. Mais elle était là aussi 10 ans passés, appliquée d’une manière différente, à la spatule…
Dans ce nouveau chapitre , Intervalles, avant de tracer ma ligne … Je me détends, je respire, je me réchauffe, j’accueille mon tableau.
Je choisis un pinceau très souple (type japonais) et je le trempe dans l'encre que j'ai mélangée avec du médium pour obtenir un liquide fluide, mais résistant. Ensuite spontanément, je promène mon pinceau, m’arrêtant à certain endroits pour construire des minis espaces.t Je trace une ligne en m’amusant avec le pinceau.
Ainsi j’ai l’impression d’offrir un nouveau trajet à ma pensée…. DEVENIR
INTERVALLE, ENTRE DE DÉBUT ET LA FIN… ÊTRE….DEVENIR
Intervalles | Composition 403… tableau terminé
Voici donc pour conclure le texte qui gravite autour de cette série. Un processus qui se construit doucement et qui s’inscrit dans ma recherche création : DEVENIR FORET, projet appuyé par Arts NB.
INTERVALLE, ENTRE DE DÉBUT ET LA FIN… ÊTRE….DEVENIR